Panazol dit « oui » à la vidéo-surveillance

Le conseil municipal panazolais s’est réuni, en cette fin de semestre, avec l’intention de débattre et voter cinq thèmes : finances, affaires culturelles, prévention-sécurité, environnement-voirie et ressources humaines.

Côté, finances, il s’agissait pour les élus d’adopter la répartition du Fonds national de péréquation des ressources intercommunales (FPIC). Le maire, Jean-Paul Duret, a présenté toutes les modalités d’attribution, l’assemblée l’a votée. L’augmentation faible et régulière des tarifs des services municipaux a ensuite été étudiée, avec minutie par certains… elle a été rapidement adoptée.

Le conseil a délibéré sur le rapport relatif à la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSUCS) de 2014. Quant à la coopération décentralisée avec Diofior, les élus ont su adopter le programme préétabli tant sur le budget que les accords établis avec le maire de cette commune du Sénégal : Youssou Diom ( lire ci-dessous).

Le conseil municipal panazolais a été amené à valider la démarche de renouvellement du label et à approuver les termes du projet d’établissement du conservatoire de musique et de danse. Après avoir présenté les grandes lignes du projet pédagogique 2015-2021, le président de l’assemblée a signalé la nécessité d’effectuer un bilan annuel avant de faire voter l’approbation de l’inscription au renouvellement de ce label.

Les caméras en complémentLa sécurité a été un point important de ce conseil, avec la mise en place de vidéo surveillance. Le maire, a bien rappelé qu’il s’agissait là de s’équiper d’un outil complémentaire aux actions ou procédures existantes, et non une substitution. Il n’est pas question non plus d’attribuer un personnel spécifique à la surveillance permanente des écrans vidéo.

Les 15 secteurs ou sites concernés ont été présentés, avec un coût total de 206.600 , environ 40 % financés par l’Etat et le reste par la commune. Un planning de réalisation en quatre tranches est présenté. Le maire a bien rappelé qu’il s’agissait là d’un outil de prévention afin de limiter les atteintes aux biens et aux personnes en complémentarité des services de police municipale et nationale présentes sur la ville.

Après avoir approuvé la délibération, le conseil va solliciter auprès du préfet une demande de subvention d’équipement.

Dans l’objectif de maintenir le patrimoine faunistique et floristique, l’acquisition de terrain et classement et autre classement de parcelles ont fait l’objet d’études et été adoptés. Le dernier point de délibération du conseil s’est centré sur les ressources humaines. Ainsi, le groupe de travail rassemblé là a pu statuer sur différents changements intervenus dans les équipes du personnel communal.
Source : http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/haute-vienne-local/2015/06/29/lidee-adoptee-de-la-video-surveillance_11501020.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *