1792342424_B976576577Z.1_20150919072352_000_GN957EJMV.3-0

Martine Aubry annonce l’arrivée de la vidéosurveillance à Lille

Jusqu’à présent opposée aux caméras dans les rues de Lille, Martine Aubry change de cap. Une petite dizaine d’appareils seront installés dans le secteur de la rue Jules-Guesde, à Wazemmes. La maire de Lille l’a confirmé ce vendredi, lors du déplacement de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

Martine Aubry a confirmé, ce vendredi, l’arrivée de la vidéosurveillance dans plusieurs rues de Lille. Elle l’avait annoncé lundi, lors d’une réception de commerçants. Un virage spectaculaire. Car jusqu’à présent, elle avait toujours dit non aux caméras sur la voie publique, se faisant souvent qualifier de laxiste et d’idéologue par son opposition. En revanche, il en existe déjà dans les transports en commun, gares, halls d’immeubles ou bâtiments privés et publics.
La mairie de Lille minimise son revirement, évoquant un simple « changement technique. Sur la sécurité, je suis quelqu’un de pragmatique. Mais on reste dans notre logique : nous sommes contre la surveillance généralisée ».

Dans un seul secteur
Des appareils sont prévus dans un seul secteur de la ville, celui de la rue Jules-Guesde et ses abords, à Wazemmes. C’est une réponse aux demandes de nombreux commerçants et riverains, exaspérés par les trafics de drogues et l’insécurité. Environ huit caméras ont été commandées par la mairie. Visibles, elles seront installées en haut de mâts « dans les prochaines semaines ». Selon Martine Aubry, les images seront transmises en direct à l’hôtel de police de Lille-Sud. Et elles seront enregistrées. La préfecture est moins catégorique sur le fonctionnement du système : « Les modalités restent à définir. »

Lire la suite : http://www.lavoixdunord.fr/region/martine-aubry-annonce-l-arrivee-de-la-videosurveillance-ia19b0n3052845

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *